Ouverture de la 18ème Assemblée et clôture de la célébration du Jubilé d’or du SCEAM

Plus de 400 délégués provenant d’Afrique, de Madagascar, d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont réunis à Kampala pour les célébrations du Jubilé d’or du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). L’événement, d’une durée de neuf jours, se conclura le 29 juillet 2019.

La Messe d’ouverture a été célébrée Dimanche 21 juillet 2019, en la Cathédrale de Lubaga et celle de clôture aura lieu le Dimanche 28 juillet 2019 au Sanctuaire des Martyrs de l’Ouganda, sur la colline de Namugongo.

« Eglise Famille de Dieu en Afrique, célèbre ton Jubilé ! Proclame Jésus-Christ ton Sauveur », tel est le thème de la rencontre à laquelle participent Cardinaux, Archevêques, Evêques prêtres, religieux et religieuses ainsi que des représentants de diverses institutions ecclésiales.

Le principal objectif de ce Jubilé est de rendre grâce à Dieu pour le don du Baptême et de l’Eglise en Afrique et de réfléchir aux progrès réalisés jusqu’ici dans le but d’approfondir la foi.
Le SCEAM est le fruit de l’engagement des Evêques africains durant le Concile Vatican II (1962-1965), lesquels ont décidé d’instituer une structure continentale pour unir l’Eglise en Afrique et pour promouvoir la collaboration dans le ministère pastoral. Il a été officiellement inauguré le 29 juillet 1969 en la Cathédrale de Lubaga, au cours de la première plénière des Evêques d’Afrique, conclue par le Saint Pape Paul VI le 31 juillet 1969 alors qu’il se trouvait en visite apostolique en Ouganda.

Cette célébration des 50 ans coïncide, faut-il le rappeler, avec la 18ème Assemblée Plénière de cette organisation ecclésiale panafricaine, qui verra l’élection d’un nouveau président, après le mandat de Mgr Gabriel MBILINGI, Archevêque de LUBANGO en Angola.

Partager cet article

Articles similaires

Commentaires

A propos de la CECCI

Fondée en 1970, la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) a été officiellement reconnue le 16 février 2007 par l’État de Côte d’Ivoire.  

Autres information